Les activités

Voulu par la municipalité de Bobigny dès la fin du siècle dernier, Canal 93 est un équipement dédié depuis son ouverture en 2002 aux Musiques Actuelles. Une salle de concert de 400 places modulable à l'acoustique quasi parfaite, quatre studios de répétitions équipés, un studio d'enregistrement et des espaces de travail. Un ensemble architectural cohérent au service des artistes professionnels et amateurs, des spectateurs, des habitants et des structures porteuses de projets en lien avec les musiques populaires contemporaines.

A partir de cet équipement, l'équipe de Canal 93 développe un projet axé sur le triptyque diffusion / production / formation :

  • Diffusion par le biais des concerts illustrant un large panel de la création d'aujourd'hui ;
  • Production l’accompagnement du travail d’artistes professionnels confirmés et émergents par le biais par exemple de résidences longues ou courtes ;
  • Formation par les nombreuses propositions d'appropriation ou de perfectionnement en direction de scolaires, de groupes constitués et d'individuels, de personnes relais, de musiciens amateurs, le plus souvent de proximité.

 

Diffusion 

Des Headhunters à Parrabellum, de Cheika Rimitti à Demi Mondaine, la programmation de Canal 93 épouse les contours des musiques populaires d'aujourd'hui. Populaires mais pas populistes ! Depuis ses origines, Canal 93 propose alternativement (et parfois simultanément) artistes grand public et projets d'avant garde. Dans un même élan. De l'histoire de la ville et du département, Canal 93 a conservé l'esprit rebelle faisant la place belle aux fortes têtes et aux têtes brulées. Au métissage des populations répondu par la diversité des propositions. A la perpétuelle jachère urbaine, la musique répond par ses musiques de niches. Canal 93, lieu de musique(s) à l'image de son territoire populaire et métissé, rebelle et fraternel.

Canal 93, c'est plus de 50 dates de concert par an. Des artistes confirmés et émergents, des découvertes, un festival ("Terres Hip Hop"), des espaces d'expression (les désormais célèbres Jam @ Canal du jeudi, mises en relief par MC MC !), une porte toujours ouverte aux producteurs associatifs et privés. Des tarifs accessibles aussi et une qualité sonore sans doute sans égal en Ile de France. Ajoutez à cela un sens de l'accueil, du sourire et de la convivialité. Vous en rêviez ? Canal l'a fait.

Soumettre un projet à la programmation

 

Résidences

Canal93 propose plusieurs formats de résidence : d'1 semaine à 1 an ou plus, chaque saison plus d'une trentaine de projets sont travaillés en studio de répétition, d'enregistrement, ou sur scène. Le lieu et les compétences de l'équipe sont mises au service  des artistes, de manière à réunir les meilleures conditions de production possible et à favoriser les rencontres entre artistes et publics. 

Les adhérents de Canal93 sont invités régulièrement à découvrir une étape de travail ou un concert promotionnel, car les spectacles ou les disques peaufinés à Canal93 partent ensuite en tournée, en radio, dans les bacs...

Autrement dit, quand tout à l'air calme, des artistes travaillent à tous les étages, et vous pourrez facilement les croiser...

Canal 93  propose plusieurs formats de résidence:

Demande de résidence en ligne

 

Formations

Le pôle Formation de Canal 93 est construit autour de projets, de rencontres et de partage d’expériences pour favoriser la découverte des pratiques multiples propres aux musiques actuelles. L’ensemble de ces projets se construisent autour de sessions de formation régulières ou ponctuelles dans des espaces insonorisés et climatisés (salles de cours et studios) équipés de matériels performants et adaptés aux évolutions des pratiques musicales et multimédia (instrumentarium, backline).

Des étapes de travail sont régulièrement présentées aux sessions Jam @ Canal, rendez-vous mensuel désormais incontournable pour les musiciens amateurs et professionnels.

Les sessions débutent en octobre et se terminent en mai avec un rythme propre au travail nécessaire à chaque projet et s’organisent autour de deux pôles transversaux et collaboratifs:

Musiques actuelles - Projets 2014/2015 

  • Tribute to David Bowie (en collaboration avec la Philharmonie) ;
  • Rockestra - musiques actuelles VS orchestre classique (en collaboration avec le CRR Aubervilliers/La Courneuve).

> Ateliers de Guitare rock/métal, Basse, Batterie, Clavier et de MAO thématisé sur le mixage

 

Cultures urbaines feat. la Hip Hop School  

> Ateliers d’Ecriture, Rap, Danse, Beatbox, Chant, Djing, Beatmaking et Light Painting

 

Mais aussi…

Canal 93 intervient auprès de différents types de structures (collèges, lycées, Protection judiciaire de la Jeunesse, centres de loisirs…) via des dispositifs comme les CHAM (Classe à Horaire Aménage Musique), CAC (Culture et l’Art au Collège), ou des formations à la carte.

Canal 93 propose également des formations professionnelles avec partenaires pédagogiques tels que la Cité de la Musique, l’Ariam, les Centres Musicaux Ruraux…

Inscriptions au Ateliers de musiques actuelles et multimédia