• slidebg1
    Les ateliers de Canal 93
    Musiques actuelles & multimédia
    Préinscriptions en cours
  • slidebg1
    Sam 30 juin
    OAM – Objets Autonomes Manipulables

les rappeurs du mercredi

 

Chaque mercredi, et durant les vacances scolaires, de jeunes rapeurs de la PJJ viennent partager leur passion à Canal 93.

© Canal 93

Il y a maintenant cinq ans, la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse) rencontrait notre équipe avec une idée en tête : travailler ensemble. Encadrant 4000 jeunes par an, au civil et au pénal*, la PJJ s'est lancée un défi en proposant à Canal 93 de les rejoindre dans ce projet. C'est donc ainsi qu'une fois par semaine, tous les mercredis, plusieurs jeunes de la PJJ viennent raper. Tout au long de l'année, ils sont encadrés par Moossah qui chaque semaine leur propose un nouveau thème sur lequel ils peuvent s'exprimer. Ils écrivent et ensuite enregistrent en studio avec l'aide de Mouloud et Manu.

Pendant les vacances, le déroulement est un peu différent car Canal 93 ouvre le projet à tous les jeunes de la PJJ (même s'il ne sont pas inscrits pour l'année). C'est dans ce cadre que sont sont déroulés ces répétions dans les studios  avec des jeunes aussi appliqués que prométteurs.

© Canal 93

  Aujourd'hui, le projet a bien évolué et certains jeunes reviennent d'eux même plusieurs années de suite. Une vraie passion est née et ils mettent un point d'honneur à venir à chaque séance. Le 17 juin, ils iront faire écouter leur rap à Montpellier (à la scène jeunesse) où tous les jeunes ayant participé à un projet similaire se retrouveront.  

*source : le Parisien

 

Article du Parisien sur la PJJ

 

Voir aussi :