• slidebg1
    Sam. 24 Mars
    DA SILVA
  • slidebg1
    Sam. 20 Janv.
    NINHO + KRK + LASSO SALASS
  • slidebg1
    Sam. 10 Fév.
    LES FATALS PICARDS + PRESQU'ILS
  • slidebg1
    Ven. 9 Mars
    PATRICK RONDAT
  • slidebg1
    Ven. 30 Mars
    NO ONE IS INNOCENT + TOMY LOBO

Rockestra # V

Par Mylène M

 

Mélange des genres et croisements intergénérationnels, Rockestra renouvelle son pari pour la 5e année avec musiciens, choristes, chanteurs et rappeurs.

 

Vendredi 25 mars 2016, salle Pablo Neruda à Bobigny, première représentation de la 5e édition de Rockestra. Un projet qui comme son nom l’indique mêle les genres musicaux en configuration scénique orchestrale. De formation classique et jazz, les musiciens de cinq conservatoires du département de la Seine Saint Denis, ont côtoyé les voix soul des cinq chanteuses, le flow des rappeurs coachés par l'artiste résident de Canal 93  JP Manova , et les trente voix du Grand Chœur du Conservatoire à Rayonnement Régional d'Aubervilliers - La Courneuve.

De Minnie Riperton (Young, Willing, and Able) à Sam Smith (Stay With Me) en passant par Dahman el Harachi (Ya Rayah) et un final sur Bruno Mars & Mark Ronson (Uptown Funk), la formation musicale Rockestra a su associer à merveille ce combo musiques actuelles/titres classiques. Et pour preuve, sur chaque adaptation chaque composante de l'orchestre y trouve sa place, en témoigne le titre revisité de George Duke Reach Out où les trois jeunes rappeurs ont intercédé leurs lyrics au groove des chanteuses avec l’écho sublime du chœur. Ou encore l’adaptation de Ya Rayah de Dahman El Harachi où cette fois-ci c'est le public, poussé par le chef d’orchestre, qui a mis sa patte personnelle.

 

Un travail d’envergure à vocation interdépartementale qui a été préparé et cordonné par Mouloud Choutri, professeur de musiques actuelles au Canal 93 et Thibault Renard, professeur de musiques actuelles et d’arrangement jazz au CRR 93. Un résultat qui se veut classe, intergénérationnel, et porteur des graines de talents qui germent dans le département. 

 

Rockestra sur scène :

  • Le grand Choeur du CRR 93 (mené par Catherine Simonpietri) 
  • L'ensemble des cordes composés d'élèves du CRR 93 et du Conservatoire de Bobigny (mené par le professeur Richard Fournier) 
  • La section cuivre composé d’élèves du conservatoire de Musique et de danse d'Epinay Sur Seine
  • La section bois composé d'élèves du conservatoire de Bobigny et d'Epinay sur Seine
  • Et les arrangements coordonnés par les élèves de l'école ATLA et du conservatoire de Cergy-Pontoise

 

Voir la Mosaïque de photos

Voir aussi :