DISPOSITIF MobilE HOME

de nouvelles voies de diffusion pour la chanson

 

Le programme Mobile-Home est le fruit d’une réflexion menée conjointement par les équipes d’Arcadi, du Studio des Variétés et de Canal 93, afin de répondre aux besoins spécifiques des artistes à un moment-clé de leur parcours professionnel et artistique : peu ou pas d’entourage professionnel, début d’un nouveau projet artistique...

 

Son objectif est, à travers une réflexion commune et un accompagnement sur mesure, d’aider les artistes peu ou pas inscrits dans les circuits traditionnels de diffusion à mettre en œuvre de nouveaux modes d’action pour développer leur projet professionnel. Ce programme a été conçu pour les aider à optimiser leur projet artistique et à mieux appréhender leur univers professionnel, de manière réaliste et efficace, dans une perspective de diffusion et de repérage par les acteurs du secteur.

Travail de structuration

Il est mené par le Studio des Variétés sous forme d’ateliers collectifs, conçus comme des laboratoires et animés par Sophie Bellet et Marion Richeux. L’ambition est d’inventer ensemble de nouvelles manières de faire par l’échange d’expériences et l’identification du secteur dans lequel les artistes ont à évoluer, à travers ses acteurs. 

Accompagnement artistique

Pour répondre aux besoins spécifiques des équipes artistiques, il sera fait appel à des intervenants qui favoriseront le travail de création et mettront en valeur l’aspect scénique du projet, au Studio des Variétés la première saison et à Canal 93 la suivante. L’idée est de rompre avec l’isolement dans lequel l’artiste se trouve souvent au moment de la création. Il n’est alors pas toujours en capacité de se donner des échéances pour parvenir à une forme aboutie de ses chansons et de son set. 

Promotion et mise en visibilité professionnelle

L’objectif du programme est qu’à la fin de cette saison ces artistes soient repérés et identifiés par les professionnels : travail de réseau, recherche de partenaires, présence sur des festivals et des lieux culturels…
Des concerts « hors les murs » (appartements, autoroutes, galeries, zones d’activités, chantiers, piscines, médiathèques, etc.) favoriseront, pour les artistes comme pour les lieux, la rencontre d’un nouveau public, et permettront d’éprouver le répertoire de chacun. Cette partie est gérée par Lysika Clapaud, La Triperie, qui a en charge la production déléguée des concerts organisés dans le cadre de  Mobile-Home.

Soutien à la diffusion

Arcadi prendra en charge le coût des répétitions et les dépenses liées à la diffusion.
Chaque artiste bénéficiera également, à partir de juillet 2013, de l’aide à la diffusion pendant deux années consécutives (jusqu’en 2015).

 

Voir aussi :